Méthodologie

Le travail de terrain sur la langue inconnue :

Les séances de travail avec la locutrice de l’uncompahgre, Margaret Cornpeach, ont été dirigées par Alexandre François, chercheur au Lacito.

Ce dernier a élaboré un questionnaire, disponible en ligne (Questionnaire partie 1 et Questionnaire partie 2), qui a servi de fil directeur durant les séances. Il permettait de commencer à découvrir la langue d’une manière confortable pour la locutrice : au lieu de lui soumettre des listes de mots isolés ou des questions grammaticales, il s’agissait de lui demander de traduire quelques énoncés ou dialogues simples, à partir de contextes aisément identifiables. Simulant une véritable situation de terrain, l’exercice consistait, pour les participants, à transcrire ces énoncés en Alphabet Phonétique International et à essayer d’en dresser l’inventaire phonétique et phonologique ; puis, dans un second temps, à dégager eux-mêmes les morphèmes de la langue (lexèmes, pronoms personnels, marques temporelles, etc.) afin de faire émerger sa structure grammaticale au fil des énoncés. Ces premières données ont ensuite nourri nos réflexions durant les jours qui ont suivi.

Réalisation du film : Franck Guillemain (UPS 2259)

 

Voici les documents des interventions théoriques qui ont porté sur la méthodologie du travail de terrain :

Adamou Evangelia (Lacito) : Comment identifier l’ordre des constituants – l’exemple de l’ixcatèque (diaporama)

Do-Hurinville Danh Thành (Inalco – SeDyL) & Huy Linh Dao (Paris III – Lacito) – Comment identifier le nom et le verbe dans une langue isolante comme le vietnamien :  Caractéristiques des mots et catégorisation en vietnamien (exemplier)

Do-Hurinville Danh Thành (Inalco – SeDyL) & Huy Linh Dao (Paris III – Lacito) : Le syntagme nominal en vietnamien (exemplier)

Pour aller plus loin :

Article de Danh Thành Do-Hurinville sur : De la copule au focalisateur Là en vietnamien – bref regard typologique

Article de Danh Thành Do-Hurinville sur : La polyfonctionnalité et la transcatégorialité – exemple du marqueur Mà en vietnamien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *